Apparences

Effet néon

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à réaliser des néons de toutes formes. L'effet sera applicable sur des formes simples comme des carrés, rectangles ou toutes formes géométriques mais aussi sur n'importe quel objet détouré. Comment cela est il possible ? En usant des chemins.

Sommaire

  1. Création de la forme du néon
  2. Halo interne
  3. Halo externe
  4. Exemple d'utilisation

Création de la forme du néon

Créez un nouveau document. Pour les besoins du tutoriel j'ai créé un document de 400px de côtés de fond noir. Bien évidement vous êtes libre de choisir d'autres paramètres.
A l'aide de l'outil Sélection rectangulaire (R) réalisez un rectangle. Cette forme étant un peu trop basique on va arrondir les angles. Pour cela allez dans Sélection > Rectangle arrondi pour choisir un de 20% (non concave).

 

Transformez à présent la sélection en chemin. Pour se faire allez dans l'onglet Chemins puis cliquez sur Sélection vers chemin . Vous obtenez un calque de chemin nommé selection_to_path.
La sélection en cour ne nous sert plus à rien, supprimez là : Selection > Aucune (Shift+Ctrl+A).
Voilà, la forme est créée, il ne reste plus qu'à la rendre visible.
La forme choisie pour le tutoriel est volontairement simple. Vous pourrez néanmoins choisir une forme bien plus complexe comme dans l'exemple présenté en fin de tutoriel, l'utilisation des chemins révèle alors tout son intérêt ;-)

 

Halo interne

Créez un nouveau calque transparent et nommez le forme et passez la couleur blanche en premier plan en cliquant sur Couleurs.
Prenez bien soin d'activer le calque forme puis allez dans l'onglet Chemins. Le calque selection_to_path doit être sélectionné.
Cliquez sur le bouton Tracer le chemin et basez vous sur la capture suivante pour réaliser le tracé de la forme. Ici j'ai chosi un trait d'une épaisseur de 3px mais vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

 

Dupliquez le calque forme, renommez le forme halo et descendez le sous le calque forme.
Ajoutez un flou gaussien RLE (Filtre > Flou > Flou gaussien) d'un ou deux pixels de plus que l'épaisseur du tracé en blanc effectué plus haut. J'applique donc un flou de 4px.

 

Halo externe

Créez un nouveau calque transparent et nommez le couleur puis descendez le sous le calque forme halo.
Sélectionnez la couleur de premier plan de votre choix, j'ai opté pour un rose #ff3ab5.
Maintenant il suffit de procéder comme pour l'étape précédente mais en utilisant une épaisseur de trait plus importante. Là, l'épaisseur de ligne est de 9px. Donc veillez à avoir d'activé le calque couleur puis allez dans l'onglet Chemins. Cliquez sur le bouton Tracer le chemin et conservez les mêmes réglages que précédemment hormis pour l'épaisseur de ligne.

 

Il ne reste plus qu'à simuler la diffusion de lumière produite par le néon.
Pour cela, dupliquez le calque couleur, renommez le couleur halo puis placez le sous le calque couleur.
Appliquez un flou gaussien RLE (Filtre > Flou > Flou gaussien) d'environ 8px. Répétez l'opération (Ctrl+F) autant de fois que nécessaire pour obtenir l'effet désiré. Ici le flou gaussien a été appliqué 3 fois.
Votre effet néon est terminé :-)

 

Exemple d'utilisation

Comme vous pouvez le constater, dans l'exemple [1] qui suit l'effet néon est appliqué au niveau du cadre mais aussi autour de la jeune femme. Pour cette dernière j'ai tout simplement réalisé un détourage à la plume puis appliqué les étapes du tutoriel ;-)

 

Crédit image : Livia Alcalde Patanè

 

Notes

  • [1] : Pour réaliser cet exemple je me suis grandement inspiré d'une pub Coca-Cola ^^;.

par piouPiouM
Publié le 03/09/2005

Syndication