Apparences

Photos glacées

Dans ce tutoriel nous allons voir comment donner un effet glacé à vos photographies afin de les incorporer par la suite dans une composition tel qu'un fond d'écran comme présenté dans l'exemple d'utilisation.

Sommaire

  1. Préparatifs
  2. Ajout du reflet
  3. Et la bordure ?
  4. Allons nous mettre sous l'ombre
  5. Exemple d'utilisation

Préparatifs

Récupérez l'image suivante (ou choisissez en une autre ;-)) puis réduisez la, elle est un peu grande je trouve... Pour ce faire allez dans le menu Image > Echelle et taille de l'image. Ici l'image a été réduite à 400x300 pixels comme l'indique cette capture.
Réajustez le zoom de l'image à 100% (1), ce dernier est passé à 33% dans cet exemple, pas très pratique pour travailler ^_^

 

Ajoutez des guides afin qu'ils indiquent le centre de l'image : Image > Guides > Nouveau guide (par pourcentage) et sélectionner Horizontal pour la direction et 50% pour la position puis répétez l'opération mais en sélectionnant cette fois ci Vertical pour la direction.

 

Ajout du reflet

Créez un nouveau calque transparent et nommez le reflet.
Réinitialisez les couleurs (D).
A l'aide de l'outil Dégradés (L) réalisez un dégradé Radial de type PP vers AP du centre de l'image vers le côté le plus grand (ici donc dans le sens de la largeur) avec un mode de fusion Normal et la case Inverser cochée.

 

Maintenant passez le calque reflet en mode de fusion Ecran et réglez son opacité à 90%.

 

A l'aide de l'outil Sélection elliptique raccourci : (E) réalisez une sélection légèrement décallée sur la droite comme dans l'exemple (aidez vous des touches Ctrl et Alt pour y parvenir).

 

Supprimez la sélection active (Edition > Effacer ou Ctrl+K).
Il ne vous reste plus qu'à la désélectionner (Sélection > Aucune ou Shift+Ctrl+A) pour obtenir le reflet :-)
Les guides vous gènent ? Masquez les simplement via le raccourci clavier Shift+Ctrl+T (ou par le menu Affichage > Afficher les guides).

 

Et la bordure ?

Ajoutons une petite bordure de 10px de large :-)
Pour cela, nous allons utiliser un Script-fu : Script-Fu > Décor > Ajouter une bordure.
Choisissez ses épaisseurs ainsi que sa couleur (#ffffff). La Valeur de différence de couleur doit être positionnée à 1 pour que la bordure crée soit monochrome.
Validez, l'image sera agrandie et un calque Border-Layer contenant la bordure a été créé.

 

Allons nous mettre sous l'ombre

En prenant soin d'avoir le calque Border-Layer d'activé, ajoutez une ombre via le Script-fu Ombre portée (Script-Fu > Ombre > Ombre portée).
Vous pouvez bien évidemment choisir à votre convenance les réglages, néanmoins veillez bien à ce que la case Permettre le redimensionnement soit cochée afin que le script-fu agrandisse l'image pour ajouter l'ombre.
Ici j'ai opté pour une ombre portée perpendiculairement à l'image (voir les paramètres).
Voilà, vous obtenez une photographie (ou tout autre image) glacée :-)

 

Exemple d'utilisation

Comment utiliser une telle image ? Par exemple pour réaliser un fond d'écran :-)
En vous basant sur le tutoriel et en vous arrêtant à l'étape 3 créez 1 ou 2 ou 3 (etc :-P) images puis enregistrez les au format PNG (vous pouvez laisser les réglages proposés par défaut). Maintenant créez une nouvelle image d'une taille importante, par exemple 1024x768 pixels, et ajoutez lui un fond selon votre humeur. Importez les images fraichement créées dedans (un simple glisser-déposser de l'icone représentant vos PNG de votre navigateur de fichiers dans la fenêtre de l'image suffit) puis disposez les, transformez les et enfin ajoutez leur à chacune une ombre et le tour est joué !

 

Crédit images : George Georgiades

 

par piouPiouM
Publié le 14/11/2005
Mis à jour le 02/09/2006

Syndication