Apparences

Patchwork photographique

Dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser un patchwork d'une image. Pour être plus précis, l'effet consiste à donner l'impression qu'une image est formée par de multiples photographies. Bien évidement, vous êtes libre de choisir toute autre forme.

Sommaire

  1. Préparatifs
  2. Création d'un motif
  3. Un petit bout par ci
  4. Un petit bout par là
  5. Touche finale

Préparatifs

Pour commencer, récupérez l'image suivante et ouvrez-la dans GIMP. Dupliquez le calque Arrière-plan puis renommez le calque ainsi créé en image. Remplissez le calque Arrière-plan de la couleur d'arrière-plan (Ctrl+. ou Edition > Remplir avec la couleur de AP) qui devrait être du blanc.
Nous avons maintenant notre base de travail :-)

 

Création d'un motif

Créez un nouveau calque transparent et nommez le motif.
A l'aide de l'outil Sélection rectangulaire (R), réalisez une sélection de 280px de côtés (aidez-vous de la touche Shift pour obtenir une sélection carrée) puis remplissez-la de blanc.
La sélection étant toujours active, utilisez l'outil Tranche (Shift+C) pour découper le calque courant à partir de la sélection (cliquez sur Depuis la sélection dans la boite de dialogue qui s'ouvre). Vérifiez toutefois à ce que l'option Calque courant seulement soit bien cochée dans les options de l'outil.
Supprimez la sélection (Sélection > Aucune ou Shift+Ctrl+A).
La forme choisie pour le tutoriel est volontairement simple. Vous pourrez néanmoins choisir une forme bien plus complexe. Pour en réaliser vous pouvez vous baser sur le tutoriel de la réalisation d'effet néon qui utilise les chemins.

 

GIMP dans sa version actuelle souffre d'un bug[1] qui risque de nous géner dans le rendu de nos pseudo-photographies.
Pour éviter de se retrouver avec des bordures en dents de scies à la suite de rotations, il nous faut agrandir le calque. Pour ce faire, allez dans le menu Calque > Taille des bords du calque puis entrez les valeurs suivantes.
Pour qu'il ne nous gène pas, masquez le calque motif en cliquant sur l'oeil situé sa à gauche dans le dialogue Calques.
Nous avons notre motif de pseudo-photographie que nous allons pouvoir dupliquer et réutiliser autant de fois qu'il le faudra.

 

Un petit bout par ci

Activez le calque motif puis dupliquez-le (Calque > Dupliquer le calque). Dans la fenêtre des calques, déplacez le calque Copie de motif au-dessus du calque image puis rendez-le visible en cliquant sur la case où s'affiche un oeil lorsque le calque est visible.
Nous allons réaliser notre première pseudo-photographie. Étape importante, choisissez un emplacement où la positionner. En effet, il nous faut pré-déterminer son emplacement car, si l'on souhaite par la suite déplacer la pseudo-photographie obtenue, il nous faudra en fait la recréer entièrement.
A l'aide de l'outil Rotation (Shift+R) effectuez une rotation du calque Copie de motif ; ici j'ai opté pour un angle de 23°. Si besoin est, servez-vous de l'outil Déplacer (M) pour positionner le motif à l'emplacement choisi précédement.

 

Récupérez l'alpha du calque Copie de motif (Calque > Transparence > Alpha vers sélection) puis activez le calque image. Copiez (Ctrl+C) puis collez (Ctrl+V) la sélection. Une sélection flottante est alors créée. Transformez-la en nouveau calque en cliquant sur l'icône Nouveau calque présente dans la fenêtre des calques. Descendez le calque nouvellement créé sous celui nommé Copie de motif.
On va maintenant créer l'effet de cadre d'une photographie.
Récupérez l'alpha du calque Copie de motif puis, réduisez la sélection de 10px (Sélection > Réduire). Supprimez maintenant le contenu de la sélection (Edition > Effacer ou Ctrl+K). Enfin, fusionnez le calque Copie de motif avec le calque Calque Copié#1 qui se trouve juste en-dessous, en passant par le menu Calque > Fusionner vers le bas. Il ne reste plus qu'à supprimer la sélection en cours (Shift+Ctrl+A) pour obtenir notre photographie :-)
Pour plus de commodités, renommez le calque nouvellement créé.

 

Il manque tout de même un peu de relief à l'effet... Ajoutons une petite ombre pour pallier ce problème ;-)
En veillant à ce que le calque de notre pseudo-photographie soit bien actif, allez dans le menu Script-fu > Ombre > Ombre portée puis entrez les valeurs suivantes.
Notre premier morceau du patchwork est créé :-)

 

Un petit bout par là

Répétez les opérations de l'étape précédente mais, pour chaque nouvel élément du patchwork, en plaçant et transformant à différents endroits le calque Copie de motif.
Pour améliorer l'effet d'enchevêtrement des images, vous pouvez réordonnez l'ordre des calques. Afin de rendre la tâche plus simple, fusionnez les calques représentant les pseudo-photographies et leur calque d'ombre Drop-Shadow associé.

 

Touche finale

Il ne reste plus qu'une petite manipulation à faire : modifier le fond de l'image.
Masquez le calque image puis activez le calque Arrière-plan. Remplissez ce dernier avec la couleur d'arrière-plan par exemple (Ctrl+. ou Edition > Remplir avec la couleur de AP).
A l'aide de l'outil Dégradés (L) réalisez un dégradé radial de type PP vers AP en partant d'un coin de l'image jusqu'à un bord opposé de l'image.
Votre patchwork est terminé :-)

 

Notes

par piouPiouM
Rédigé le 02/02/2006
Publié le 15/04/2006

Syndication