Supprimer les yeux rouges
Si il y a bien un défaut qui peu le plus agacer sur les photographies, je pense qu'il s'agit du phénomène dit des yeux rouges. Ce phénomène est provoqué par la réflexion de la lumière du flash par la rétine du sujet vers l'appareil photo. Dans ce tutoriel je vous propose une méthode pour le supprimer, en obtenant un résultat réaliste.
Sommaire
- Sélection des zones rouges
- Le canal mixer à la rescousse
- Reconstruction de la pupille
- Un peu de réalisme
- Pourquoi s'embêter avec l'étape 2 ?
- Résultat
Sélection des zones rouges
Commencez par ouvrir une photographie à retoucher. L'exemple que nous allons utiliser ici illustre bien le problème : la pupille est entièrement rouge.
Nous allons donc sélectionner les zones rouges. A l'aide de l'outil Sélection elliptique (E) réalisez une sélection d'une première zone en partant de son centre. Aidez-vous des touches Ctrl et Shift pour obtenir un cercle.
Effectuez la même opération pour l'autre zone mais, attention, enfoncez la touche Shift avant d'effectuer la sélection. Cela aura pour effet d'ajouter la sélection à celle déjà tracée.
Remarquez que dans l'exemple la sélection est légèrement plus large que la pupille. En fait la coloration rouge diffuse un peu dans l'iris, je la sélectionne donc.
Si, comme c'est le cas sur cette photographie, la sélection déborde sur la paupière activez l'outil Sélection à main levé (F). Puisqu'il vous faut supprimer une partie de la sélection, enfoncez la touche Shift avant de commencer la sélection du trop plein. Une fois la sélection commencée, vous pourrez relâcher la touche.
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, au niveau des 2 yeux.
Le canal mixer à la rescousse
Il nous faut maintenant enlever ce rouge si gênant. Pour ce faire nous allons recourir au filtre Canal mixer Filtre > Couleur > Canal mixer. Ce filtre permet de combiner les canaux RVB et de doser la quantité de valeur des 3 composantes (rouge, vert et bleu) pour chaque canal.
Vous l'aurez peut être deviné, dans notre cas il faut diminuer la quantité de rouge présente dans la sélection et donc agir sur le canal Rouge.
Le canal de sortie Rouge étant sélectionné, donnez une valeur de 0 à la composante Rouge. Afin de conserver un équilibre (la somme des 3 composante doit faire 100) augmentez les valeurs des deux autres composantes jusqu'à 50.
L'aperçu vous montre que la pupille rouge n'est plus ^_^
Terminez par une validation des modifications.
La sélection des zones rouges ne nous intéresse plus, supprimez là via le raccourci clavier Shift+Ctrl+A.
Reconstruction de la pupille
La coloration rouge a disparu, mais malheureusement la pupille se retrouve être légèrement violacée :-/
Pas de panique ! On va y remédier.
Pour cela, activez l'outil Sélection elliptique (E) si il ne l'est plus. Avant de vous lancer dans la sélection des pupilles, cochez l'option Adoucir les bords de l'outil et donnez lui une valeur de 3. Le but de cette manipulation est de générer une sélection légèrement diffuse, même si aucune information visuelle à ce stade ne l'indique.
Sélectionnez les 2 pupilles.
Créez un nouveau calque transparent et nommez-le pupilles.
Réinitialisez les couleurs de premier plan et d'arrière plan via le raccourci clavier X
Remplissez la sélection de la couleur de premier plan, le noir (Edition > Remplir avec la couleur de PP ou Ctrl+,) puis supprimez la sélection (Sélection > Aucune ou Shift+Ctrl+A).
Un peu de réalisme
Le regard manque de réalisme... En effet il manque les reflets. Qu'à cela ne tienne, ajoutons les :-)
Avant tout, réglez l'opacité du calque pupilles à 80%, les reflets naturels apparaissent très légèrement et les pupilles deviennent moins "dures".
Maintenant créez un nouveau calque transparent reflets. En utilisant l'outil Pinceau (P) et une petite brosse à bords doux comme Circle Fuzzy (03) réalisez 1 point au niveau des reflets naturels.
Terminez en réglant l'opacité du calque reflets à 90%.
Pourquoi s'embêter avec l'étape 2 ?

Vous vous demandez peut être pourquoi est-ce que l'on passe par la canal mixer, alors qu'au final on recrée les pupilles. Souvenez-vous, la coloration rouge diffuse dans l'iris sur la photographie d'origine. Si on omet l'étape du canal mixer on obtient au final des yeux surréalistes :-D
Résultat
Appréciez l'avant et l'après retrouche :-)

par
piouPiouM
Rédigé le 04/04/2006
Publié le 16/06/2006