Apparences

Supprimer les impuretés d'une photographie

Vous venez de prendre en photographie un magnifique ciel puis vous vous empressez de la visionner sur l'écran de votre ordinateur, et là, le drame : la photographie est parsemée de taches ! Le ciel s'est entre temps couvert, impossible de recommencer, comment faire ? Suivez le tutoriel pour le savoir :-)

Sommaire

  1. Présentation du problème
  2. L'outil cloner
  3. Résultat

Présentation du problème

L'origine de ces taches est dûe la présence de poussières sur l'objectif et/ou sur le capteur de l'appareil photo. Lors de la prise de vue, les poussières sont capturés et se traduisent en zones sombres sur la photographie.
L'effet est des plus disgracieux, vous en conviendrez.
Il se peut aussi que des éléments viennent détériorer la beauté de l'image, comme le passage d'un avion :-)

 

L'outil cloner

Le but de l'opération est de remplacer les taches par le contenu original de la photographie. Il est néanmoins impossible de récupérer ces données, car perdues. C'est pour cela que nous allons ruser et tenter de recréer le contenu d'origine.
Pour ce faire, activez l'outil Cloner raccourci : (C) et choisissez une brosse à contours doux, Circle Fuzzy (05) ici.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez près d'une tache, dans une zone présentant les mêmes couleurs, le même contenu ou encore la même matière à recréer ; ce point devient la source de copie. Vous pouvez relâcher la touche.
Dessinez sur la tache, le contenu du point source est alors copié sous le curseur.
Répétez l'opération autant de fois que necéssaire, et ce pour toutes les imperfections à supprimer.
N'hésitez à utiliser un fort grossissement comme un zoom à 800% pour mieux apprécier la qualité de la retouche.

 

Afin d'obtenir un meilleur résultat, ne vous contentez pas sélectionner qu'un seul point source et de recouvrir la tache avec le moins de passages possibles. Préférez plusieurs sources et procédez par petites touches, ainsi, aucun contour de brosse ne sera perceptible :-)

 

Résultat

Voici la photographie après suppression des poussières.
Il vous faudra noter que la difficulté de la retouche dépend grandement de la position des artefacts sur l'image, plus ils seront situés sur des zones complexes, plus difficile sera la manipulation.

 

par piouPiouM
Rédigé le 04/04/2006
Publié le 19/10/2006

Syndication